Découvrir le Canal du Midi à vélo

Découvrir le Canal du Midi à vélo
Lison il y a 4 mois


Vélo : Le trajet sur les rives du Canal du Midi

 

Vous rêviez de vous balader sur les berges du Canal du Midi afin de profiter des paysages exceptionnels qu’offrent la région Occitanie.

Mais vous n’aviez peut-être pas pensé à la solution du vélo pour faciliter votre voyage.

Nous vous avons donc préparé une excursion au cœur du Canal du Midi à effectuer à vélo en famille ou seul, il y en a pour tous les goûts. 

 

L’itinéraire

Même si votre périple peut s’effectuer dans les deux sens, nous avons privilégier l’itinéraire démarrant de Toulouse et s’achevant à Sète.

En commençant par Toulouse, vous aurez l’occasion de découvrir les belles architectures de la ville avec notamment la Place du Capitole, l’Église des Jacobins ou même la Basilique Saint-Sernin.

Vous traverserez ensuite les plaines fertiles et les jolies églises du Lauragais pour arriver finalement dans la véritable capitale du cassoulet. 

Prochaine étape, la ville de Bram et son magnifique port sera plutôt tranquille avant d’arriver dans la ville de Carcassonne et sa célèbre cité médiévale. Si vous appréciez l’œnologie et les excursions viticoles, vous pouvez faire escale dans le Minervois afin de profiter de dégustations régionales sur le chemin du Canal. 

Après cette destination, vous arriverez dans e ville de Béziers, une charmante ville représentative du sud de la France. Votre voyage touchant à sa fin, il ne vous reste plus que la ville de Agde et ses nombreuses plages au bord de la mer.

Vous devez aussi aller observer l’Étang de Thau, un des plus grands plans d’eau du pays. Pour enfin terminer votre escapade roulante dans le port de la ville de Sète.

 

 

Les conditions idéales

Afin d’être totalement préparé pour votre voyage à vélo, vous devez prendre des précautions sur le matériel utilisé et les conditions idéales.

Tout d’abord, vous devrez choisir des vélos de types VTT ou VTC afin de profiter pleinement et ne pas être mal à l’aise sur vos roues.

Étant donné que le parcours s’étend sur plus de 240 kilomètres, votre voyage sera environ de 8 jours, bien sûr la durée exacte de votre voyage changera en fonction de vos escales et choix de vie.

Afin de faciliter votre transport, vous aurez l’occasion de louer vos vélos au début de votre trajet et de les rendre dans la destination finale si vous ne possédez pas votre propre matériel.

Pour ce qui est du transport de votre matériel nécessaire, comme les bouteilles d’eau, crème solaire, kit de dépannage et trousse de soins, une petite remorque pourra s’avérer utile.

Elle peut être incluse dans la location du matériel. Il est préférable que les enfants ne soient as transporter dans des remorques ou des sièges spéciaux pour maximiser votre confort durant le trajet. Vous devrez être vraiment vigilants quant à la météo.

Dans cette région de la France, des vents violents sont observés et donc à prendre en garde.

Des cartes, livres ou applications sont à votre disposition afin de pouvoir vous repérer sur le chemin ou déterminer où se trouve le point d’eau le plus proche, permettant d’éviter tout problème. 

 

 


Mots-clés : canaldumidi vélo

Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
5 villes d’Occitanie à visiter
5 villes d’Occitanie à visiter
Posté il y a 4 mois par Lison
2
Croisière en péniche sur le Canal du Midi
Croisière en péniche sur le Canal du Midi
Posté il y a 4 mois par Lison
3
Découvrir le Canal du Midi à vélo
Découvrir le Canal du Midi à vélo
Posté il y a 4 mois par Lison